Faire sonner une fretless "comme" une contrebasse

Le forum des bassistes ...
Animateur : Bucheron Rocker

Modérateurs: Administrateurs l'Agora, Modérateurs l'Agora

Faire sonner une fretless "comme" une contrebasse

Messagepar bill bokey » 23 Avr 2008 14:33

je suis en train de mixer une démo pour le groupe jazzy de mon batteur et je voudrais faire sonner la basse fretless (Godin) plutôt dans l'esprit d'une contrebasse. je sais bien que je ne retrouverai pas le son d'une vraie contrebasse mais j'aimerais m'en approcher le plus possible.
mais voilà, je n'y connais vraiment en contrebasse ! je ne sais pas trop quelles sont les différences principales entre le son d'une fretless et celui d'une contrebasse, donc si vous avez un tuyau n'hésitez pas à m'en faire part !
j'ai téléchargé un plugin chorus freeware, je vais essayer ça (j'ai lu que ça pouvait aider)
en attendant je tripote l'eq et le comp (pour bouffer un peu l'attaque) mais en fait c'est surtout le son du piézo (ce qui rend le son artificiel) que je voudrais amoindrir.... des idées ?
des fréquences en particulier ?

pour clarifier je précise que les prises sont déjà faites et que le but est d'améliorer le son de la fretless pour qu'on entende moins le son "piezo". je ne me fais aucune illusion, je sais que je n'obtiendrai pas un son de contrebasse avec une fretless...

je vais aussi essayer de lui coller un peu de reverb pour la rendre plus acoustique...
bill bokey

Messagepar bill bokey » 23 Avr 2008 16:15

bon avec du chorus, de l'eq, de la comp et un poil de reverb c'est nettement moins piezo qu'à l'origine.
je suis sur la bonne voie !! :D
bill bokey

Messagepar bill bokey » 24 Avr 2008 13:50

pour ceux que ça intéresse, voici le premier jet :
Salobrena
bill bokey

Messagepar sarssipius » 24 Avr 2008 14:14

La basse sonne pas contrebasse mais elle sonne bien... Elle sonnerait encore mieux avec un peu plus de "rondeur" (en favorisant les graves??)... Je sais pas comment tu peux faire ça mais c'était mon opinion subjective qui techniquement ne sert à rien...
Au passage il sonne bien le groupe jazzy de ton batteur... :ok:
- Free Your Mind And Your Ass Will Follow -

MuZicoSphère
G.A.S. a Gogo
sarssipius

Messagepar bill bokey » 25 Avr 2008 09:13

sarssipius a écrit:La basse sonne pas contrebasse mais elle sonne bien... Elle sonnerait encore mieux avec un peu plus de "rondeur" (en favorisant les graves??)... Je sais pas comment tu peux faire ça mais c'était mon opinion subjective qui techniquement ne sert à rien...

c'est clair qu'elle ne sonnera jamais comme une contrebasse mais comme ça elle est déjà nettement plus agréable à écouter. ça plaît aux personnes concernées donc je suis content :D
(je posterai le son original pour entendre la différence)
sarssipius a écrit:Au passage il sonne bien le groupe jazzy de ton batteur... :ok:

cool, je leur dirai :wink:
bill bokey

Re: Faire sonner une fretless "comme" une contrebasse

Messagepar echiar » 13 Sep 2008 18:11

WAHOUUUUUUUUUU !!

J'adore l'extrait !

D'ailleurs, MP !

Bravo, en tous cas !
echiar

Messagepar smog » 27 Sep 2008 22:20

Je pense, pour jouer avec une contrebassiste ex-fretlessbassiste, que la position de l'instrument (verticale) contribue aussi. En effet l'attaque des cordes est alors très différente en raison de la position de la main droite (pour les droitiers !). Mais pour mettre verticalement une basse... As-tu essayé ?

De plus, si je ne m'abuse, le diapason d'une contrebasse est bien plus grand. Et ça aussi, ça doit influencer beaucoup.
Est-ce que s'accorder un demi-ton plus bas ne permettrait pas d'avoir un son plus "rond" ? (Hypothèse seulement, je n'ai pas de basse à la maison, je ne peux tester !!)

Désolé si ça n'apporte rien ;)
smog

Messagepar bill bokey » 29 Sep 2008 09:01

merci de l'interêt mais ce n'est plus d'actualité.
bill bokey

Messagepar smog » 30 Sep 2008 08:30

:?
smog

Retour vers Basse